Rechercher
Filtres génériques
Filtrer par type de contenu
Chroniques
Articles
Pages
Filtrer par licence
Filtrer par année de sortie
Filtrer par pays

Où trouver de la musique en libre diffusion ?

Très rarement édités en version physique (CF, vinyle, K7) et encore moins souvent présents dans les circuits de distribution traditionnelle, les albums de musique en libre diffusion sont essentiellement présent sur le Web, de façon pour le moins dispersée. Vous pourrez en trouver sur les sites personnels des artistes mais surtout sur 3 types de site : les sites spécialisés, les sites généralistes ayant adopté les licences Creative Commons et les sites des netlabels utilisant ce mode de diffusion.

Les sites spécialisés

Jamendo

Jamendo est une plate-forme d’hébergement de musique en libre diffusion. L’ergonomie du site est plutôt bien pensée et les outils nombreux (playlists, sélection personnelles d’albums favoris, rédaction de critiques, dons aux artistes, widgets, radios, partage de contenus, aspects réseau social…). Il s’agit toutefois d’une entreprise privée avec un objectif de rentabilité, ce qui l’amène à commercialiser la musique en libre diffusion, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les artistes et les lieux de diffusion.

Dogmazic

L’autre grande plate-forme de musique en licences libres et ouvertes est proposée par l’association militante Musique Libre, domiciliée à Lyon (anciennement Bordeaux). Si Dogmazic s’avère moins riche en outils que Jamendo, le site dispose tout de même de fonctionnalités de recherche intéressantes : par licence, style de musique, label ou encore lieu ! Pratique pour aller voir des artistes libres près de chez soi ! Depuis 2015, le site a été complètement refait et propose une interface plus moderne. L’association intervient régulièrement dans des médiathèques et festivals pour parler de ses artistes et de sa plate-forme. Le blog de l’association est aussi une mine d’informations et de documentations sur le mouvement : http://musique-libre.org/ Ils ont été auditionnés par le ministère de la culture en 2017 dans le cadre d’un rapport ministériel sur l’utilisation des licences libres et ouvertes dans la diffusion des œuvres culturelles.

Free Music Archive

A l'origine de Free Music Archive on retrouvait la radio indépendante américaine WMFU. Cette plate-forme entièrement en anglais se démarque des autres par son contenu éditorial très riche, proposé par des personnes venant de différents horizons. Toute personne peut néanmoins s’inscrire pour donner son avis sur les enregistrements proposés. Le contenu, filtrable par genre, présente notamment de nombreux enregistrements live de concerts donnés sur WMFU.

Internet Archive

"L’Internet Archive (IA) est une organisation à but non lucratif consacrée à l’archivage du Web" (source : Wikipédia). Le site (là encore en anglais) mis en place par l’association américaine présente notamment une section « Community Audio » très fournie, alimentée notamment par les netlabels (voir plus bas). L’ergonomie reste cependant perfectible et l’ensemble s'avère un peu austère. Il n’est du coup pas très évident de faire des découvertes sur ce site… mais vous verrez que vous y atterrirez régulièrement si vous vous plongez dans le monde de la musique en libre diffusion.

Les sites généralistes ayant adopté les licences Creative Commons

Bandcamp

Bandcamp permet à n’importe quel artiste d’avoir une page de présentation très soignée mais non interactive des albums qu’il souhaite mettre en écoute, voire en téléchargement (payant ou non). Il est possible de télécharger les morceaux dans de nombreux formats audio, dont les formats haute qualité. Malheureusement, ce site manque cruellement d’outils de recherche et/ou de découverte (seules des tags sont présents). Et comme il n’existe pas de filtre permettant de n’afficher que les contenus sous licence Creative Commons, trouver ces derniers s’apparente à une véritable chasse aux trésors. Bandcamp se présentant comme une vitrine pour les artistes, il n’est pas possible de déposer des avis sur les morceaux.

Soundcloud

L’idée derrière Soundcloud est simple : s’enregistrer et partager ses enregistrements (publiquement ou de façon privative), en donnant la possibilité aux autres de laisser des commentaires à un endroit précis du fichier audio. La collaboration est de mise grâce à la constitution de groupes et à un espace de stockage permettant de collecter des fichiers audio en provenance d’autres utilisateurs. Il y a quelques années, le site proposait un moteur de recherche dédié aux morceaux sous licence Creative Commons. Ce n'est malheureusement plus le cas.

Les netlabels utilisant ce mode de diffusion

Les netlabels sont des labels musicaux officiant de façon quasi exclusive sur le Web, certains vendant tout de même CD, vinyles ou T-shirt. Nombre d’entre eux utilisent aujourd’hui les licences Creative Commons. Mais comme ce n’est pas le cas de tous les netlabels, prenez le réflexe de rechercher la licence des albums proposés (elle est parfois commune à tous les albums d’un netlabel et imposée par ce dernier).

Crafting Room Recordings

Flowerpot Records

Jumpsuit Records

Silent Flow

Cette liste n’étant qu’un petit aperçu de la richesse des netlabels, vous pourrez en trouver d’autres plus à votre convenance la page qui recense l'ensemble des netlabels dont au moins un album a été chroniqué sur Ziklibrenbib.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les textes de ce site sont sous licence CC-BY-SA. Les licences des albums sont indiqués pour chaque chronique.
Propulsé par Wordpress, avec Oxygen Builder et The Grid | Merci à l'ACIM pour l'hébergement.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram