The Vik Variations

De temps à autre, un morceau de piano fait son chemin jusqu’à cette élection du titre de l’année (Moon en 2016, Western Tanager en 2018…). Cette année, c’est Vik qui a convaincu les bibliothécaires ayant constitué cette sélection finale. Un morceau qui dénote un peu car il fait partie d’une compilation célébrant les 10 ans d’activité d’heklAa. Cette compilation est bel et bien sortie en 2020, mais contient bien entendu des morceaux représentant les 10 années de l’artiste. Et Vik ne fait pas mesure d’exception, puisqu’il est paru en 2015.

C’est donc un titre qui a déjà une petite vie derrière lui. Vous ne le retrouverez cependant pas dans les partitions que nous vous proposons, car Sébastien Touraton (aka heklAa) est un artiste qui vit la musique plus qu’il ne l’écrit.

Et pourtant Vik a inspiré de nombreux autres artistes, et ces multiples ré-interprétations ont été rassemblées sur un album en évolution perpétuelle : The Vik Variations. On y retrouve aussi bien des versions un peu ambient que des intégrations plus rock ou post rock, des duos virtuels et des interprétations en groupe…

Les arrangements réalisés en collaboration avec le groupe Thank You Satan ont même fait l’objet d’une captation live :

Ce morceau vous inspire également ? N’hésitez pas à en faire votre propre version ! Avant de la publier par vous-même, envoyez-la tout de même à heklAa. Bien qu’il soit plutôt disposé aux reprises étant donnée l’existence même de The Vik Variations, le morceau originel a été publié sous licence CC-BY-NC-ND… ce qui signifie que toute modification de l’œuvre doit être réalisée en accord avec son auteur 😉

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *