Sélection Bonus : nos autres coups de cœur de 2020 (1)

Vous vous demandez peut-être comment nous avons abouti à une liste de 10 titres pour cette élection 2021 ? Si ce n’est pas votre première participation, vous avez sans doute constaté que ce nombre fluctuait d’une année à l’autre…

Pour mieux comprendre ceci, petit retour en arrière :

  • Tout au long de l’année 2020 nous chroniquons chaque semaine 2 à 3 albums sur ziklibrenbib.fr. Certains d’entre eux sont des albums publiés en 2020.
  • A la fin de l’année, nous invitons sur notre forum interne à proposer des titres susceptibles de concourir pour l’édition 2021 de notre élection du titre de l’année, en piochant parmi les chroniques déjà publiées… ou à venir !
  • Début janvier nous arrêtons cette présélection, en départageant si besoin les morceaux issus d’un même album afin de n’en conserver qu’un seul.
  • Nous faisons ensuite circuler cette présélection (43 morceaux cette année) auprès de notre réseau de bibliothécaires et laissons 3 bonnes semaines aux collègues pour nous communiquer leurs préférences, sous forme de liste ordonnée de 20 titres maximum
  • A l’issue de cette période de vote interne, nous établissons un classement en attribuant 20 points à chaque titre arrivé en 1ère position, 19 points à ceux arrivés en 2ème position et ainsi de suite jusqu’à éventuellement 1 point pour les titres arrivés en 20ème position. Nous nous fions à ce classement pour sélectionner entre 12 et 18 titres, en essayant de repérer un écart de points significatif entre 2 rangs.

Cette année ce point de rupture était positionné entre la 15ème et la 16ème place, nous avons donc retenu 15 titres. A la suite de quoi nous avons contacté, souvent par plusieurs moyens différents, chaque artiste sélectionné afin de l’informer de notre action et lui demander également son accord. Cette année ce stade de la préparation a été particulièrement compliqué, puisque malgré de nombreuses relances quatre artistes n’ont pas répondu, et un autre n’a pas souhaité participer.

Comme ils étaient tout de même très proches de figurer dans cette sélection 2021, ils inaugurent cette nouvelle série à propos de nos autres « coups de cœur » de 2020 :

Andie – Stuck (CC-BY-NC-SA)

A tout juste 21 ans, l’Australienne Andie fait partie de cette jeune génération d’artistes ayant grandi avec Internet. Il y a 8 ans elle partageait déjà des reprises en acoustique sur sa chaîne Youtube (423 000 abonnés, contre 1900 sur sa page Facebook). Elle s’est depuis lancée dans la composition pour aboutir ce tiny album, financé via la plate-forme participative Kickstarter. Véritable concentré de bonheur musical, ce 4ème album nous offre trente minutes solaires de soul teintée de pop (ou l’inverse), illuminées par la chaleur et le groove de sa voix… avec une section rythmique vraiment au top. (Antoine)

Braskiri – The Bermuda Triad (CC-BY-ND)

Il y a parfois des albums qui viennent bousculer votre planning de chroniques… Découvert il y a quelques jours, ce nouvel opus de Braskiri semble en effet comme une évidence. Enregistré dans une sorte d’urgence (il a été composé en à peine 3 mois) et en live à l’aide d’un seul micro surround (et pourtant quel son !), d’une approche plutôt traditionnelle mais néanmoins fascinant de bout en bout, le jazz de ces Néerlandais pétris de talent sonne et résonne déjà comme un grand classique du genre. (Antoine)

Mélodie Spear – Cœur malade (CC-BY-SA)

Derrière des atours quelque peu trompeurs de pop acidulée aux réverbérations eighties, Mélodie Spear a des choses à dire, et elle a les mots et l’énergie pour le faire. Il suffit de pousser un peu le volume pour se laisser happer par le son abrupt et passionné de la jeune Québecquoise, dont l’esprit rebelle et la sincérité donnent corps à ce premier EP réussi et très touchant. Choisir le morceau en écoute n’a pas été une mince affaire. (Antoine)

Psalmships – Tuscarora Pt. 2 (CC-BY-NC-ND)

Après un Keep Your Words remarqué l’an passé (notamment sur Ziklibrenbib), Psalmships est déjà de retour avec un nouvel EP. Composé et enregistré en solo par le chanteur du groupe Joshua Britton, ces nouveaux titres nous plongent dans une ambiance hypnotisante, les guitares hurlantes n’étant jamais très loin… et la section rythmique quasiment aux abonnés absents. Un nouvel opus intense et poignant. (Antoine)

Salt Cathedral – Muévelo (CC-BY-NC-SA)

Voilà 5 ans que le duo new yorkais d’origine colombienne Salt Cathedral distribuait au compte-goutte d’excellents singles sur sa page Bandcamp. Il débarque enfin avec Carisma, nous présentant pour la première fois des titres en espagnol. Oubliées les tendances math rock puis electro-pop de leurs deux premiers EP’s, c’est une pop lumineuse et dansante, aux rythmiques souvent latines, qui nous embarque durant 30 minutes de pur bonheur. Avec toujours cette voix d’un incroyable magnétisme… (Antoine)

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *