27.03.2014

Retrouver le public...

Il y a un an, à la même époque, le monde s'était arrêté de tourner pour faire face à une épidémie qui nous joue encore malheureusement des tours aujourd'hui.

Nul ne pensait à l'époque que le retour à la vie normale serait à un horizon à ce point indéterminé, nul ne songeait que cette nouvelle édition du titre de l'année Ziklibrenbib se déroulerait à nouveau dans un contexte sanitaire si tendu.

Pourtant les médiathèques restent à ce jour toujours ouvertes pour proposer un peu de culture et de lien social, alors que les autres acteurs culturels vivent quasiment tous une saison blanche.

Dans ce contexte économique plus que compliqué pour les artistes, la création ne s'est pourtant pas arrêtée. Le partage a continué. Sans doute car création et partage sont les raisons d'être des artistes, et ce qu'il s'agisse de personnes reconnues ou d'autres qui vivent leur art de façon beaucoup plus indépendante.

 

Quel rôle avons-nous à jouer, nous simple public, dans ce contexte ? Peut-être celui de ne pas oublier d'être un public et de recevoir ces créations partagées, de les diffuser nous-mêmes à nouveau sur les réseaux lorsque les artistes et les plates-formes le permettent. Parfois la question du partage peut se poser, mais avec les licences de libre diffusion, ces questions sont évacuées : les créatrices et créateurs qui utilisent ces licences le font justement pour que leurs créations circulent et atteignent un maximum de personnes.

Alors emparez-vous dès à présent des 10 titres de ce cru 2021, écoutez-les, diffusez-les autour de vous, jouez-les avec vos propres instruments et votre personnalité... et aidez ainsi ces artistes à atteindre leurs publics !

Bien entendu, nous ne pouvons que vous recommander d'apporter si vous le pouvez un soutien financier à ces artistes (achats sur leurs pages Bandcamp, soutien lors d'une campagne de financement participatif...). Merci pour eux 🙂

Et si vous avez un coup de cœur pour 1, 2 ou 3 titres de cette sélection, vous pouvez voter pour eux dans l'une des médiathèques participantes ou bien directement sur via le formulaire en ligne.

Dessin de Mathilde Paumard, sous licence CC-BY-SA.