L’affiche

Trois questions à... Mathilde Paumard

Mathilde Paumard a réalisé le visuel de cette édition 2021. Pour Ziklibrenbib, elle se prête au jeu des questions/réponses...

 

- Mathilde, pourrais-tu nous parler de ton parcours artistique ?

Autodidacte, j'ai commencé à dessiner en griffonnant sur mes cours, tout au long de ma scolarité, en utilisant des stylos à bille (outil que j'utilise encore aujourd'hui). J'ai d'ailleurs pour projet de réaliser des illustrations au stylo en m'inspirant de mes rêves. Parallèlement à cela, je créais de petites illustrations que j'insère sur mes propres photographies, m'amusant à illustrer des pensées que je trouve drôles ou poétiques et qui me traversent l'esprit lors du cliché.
Le style de dessin que j'utilise se montre bien plus léger et candide que mes illustrations au stylo bille qui elles, sont plus sombres et réalistes. C'est cette facette de ma créativité, plus joyeuse, que j'ai utilisée pour l'affiche de Ziklibrenbib.

 

- Pour réaliser cette affiche, tu as utilisé le dessin sur photo, une technique que tu apprécies particulièrement. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ?

Ne possédant pas de tablette graphique, j'ai pour habitude de dessiner au stylo bille (encore une fois) sur du papier et de scanner l'illustration. Puis, à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel me permettant de découper le contour de mon personnage, je le colorise et l'incruste sur l'une de mes photos.

 

- Quel est ton rapport à la musique de manière générale ?
Concernant cette élection, est-ce qu'un titre de la sélection t'a touché plus que les autres ?

N'ayant pas grandi dans un univers musical, j'ai découvert la musique très tardivement en parcourant au hasard les rayons d'une médiathèque et en piochant un album des Doors.
Ce n'est que plus tard, en me rendant à des concerts, que j'ai vraiment pris conscience que la musique n'était pas uniquement une source de plaisir personnel et solitaire mais qu'elle pouvait être un réel partage, tant sur le plan social qu'émotionnel. Et, même si je me suis naturellement tournée vers les genres rock et metal, j'aime écouter des styles variés.
J'ai énormément de découvertes à faire dans le domaine musical et c'est toujours un vrai plaisir de découvrir de nouveaux styles et de nouveaux artistes, comme ce fût le cas en écoutant les titres de la sélection. J'ai beaucoup apprécié Keep on Rising de Hibiscus Biscuit et Brass Banshee de Salted, qui reste le titre que j'ai le plus écouté.

Toute l'équipe de Ziklibrenbib remercie chaleureusement Mathilde pour son visuel magnifique, réalisé spécialement pour cette élection.